Comment faire pour recruter les bonnes personnes ?

par | Mar 23, 2023 | 0 commentaires

Ah ! en voilà une question intéressante et que beaucoup d’entre vous me posent très régulièrement.

J’ai vraiment envie de vous répondre, recruter est un métier et prend du temps.

Alors oui comme pour tout, il est possible de bricoler soi-même et de se débrouiller !

Et j’en oubliai presque, que vu la taille de votre entreprise,  vous n’avez pas de responsable des ressources humaines.

Et puis, certains pensent encore et toujours que faire appel à un spécialiste du recrutement, c’est un sérieux budget !

Alors pourquoi un tel budget ?

Parce que vous n’avez pas conscience du nombre d’heures et de tâches que prend un bon recrutement.

Donc j’ai inventorié pour vous voici les actions à mener :

Commencez par définir clairement le poste à pourvoir : tâches, activités, budget à gérer, responsabilités, et les valeurs à partager.

Je constate malheureusement souvent que dans les PME, les valeurs et la mission ne sont pas clairement définies. Bien dommage, car comment définir que la personne partage les valeurs de l’entreprise ? Je pousse le bouchon un peu plus loin et ose vous dévoiler que dans beaucoup de PME, il n’existe qu’un semblant, voire pas de job-description disponible pour le personnel déjà en place.

Il faut aussi définir le salaire, les avantages et l’expérience requise.

Sans oublier les compétences requises et le degré d’importance des compétences. Si vous avez besoin d’aide pour établir la liste des compétences, n’hésitez pas à consulter ma boîte à outils (les entretiens de fonctionnement – https://www.up2better.com/academie ).

Lorsque vous avez rassemblé toutes ces données, vous pouvez commencer la rédaction de votre annonce.

Et c’est alors que se pose la question du titre et des mots clés. Et surtout, comment rédiger une annonce qui va toucher les candidats dont vous avez besoin. 

Ensuite, il vous faut définir les canaux via lesquels vous allez lancer le recrutement. D’expérience, la publication sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante. Pour trouver les bons candidats, il faut chercher soit même dans les bases de données et sur LinkedIn.

Yes ! Super ! les CV arrivent !

Il vous faut maintenant les lire et faire le tri.

Un conseil :

Si vous ne souhaitez pas porter atteinte à l’image de votre entreprise, sachez que pour chaque CV, il vous faudra répondre par mail. Soyez créatif, n’oubliez pas que derrière chaque candidat se cache un potentiel ambassadeur ou acheteur.  😇

Il faut alors établir ce que l’on appelle une première liste de 10 candidats. Ceci peut nécessiter de relire certains CV.

Ensuite, je vous conseille de vérifier les CV.  Vérifiez la logique des dates, et idéalement, téléphonez aux candidats. Cela vous donnera déjà une première impression. Fixez un rendez-vous pour un appel plus long pour lequel vous aurez préparé vos questions évidemment. N’oubliez pas que les candidats ne sont pas toujours joignables en journée. Il vous faudra donc prévoir d’être disponible certains soirs.

Établissez une deuxième sélection des «3 à 5 meilleurs candidats et fixez un rendez-vous afin de les rencontrer. Demandez-leur qui vous pouvez contacter pour obtenir des références, idéalement dans les jobs précédents. Pour rappel, c’est le candidat qui doit parler et ce n’est pas à vous à vendre le poste. Appelez ces personnes et osez poser des questions sur les zones d’ombres du candidat, sur son comportement avec les collègues. Est-il un leader ou un suiveur ? Quelle a été sa plus belle réussite dans l’entreprise ? etc…

Faites votre choix final et faites revenir le candidat pour négocier les conditions du contrat et le signer si possible.

BRAVO, vous y êtes et croisons les doigts que tout se passe comme voulu.

Regardons donc dans le rétroviseur :

Additionnez le nombre d’heures que vous allez ou, vous avez consacrés à ce recrutement et posez-vous la question : Quel est le volume de chiffre d’affaires que vous auriez pu réaliser, où les économies que vous auriez pu faire en rencontrant vos fournisseurs principaux, si vous aviez fait appel à un(e) spécialiste du recrutement ?

Pour un bon recrutement, comptez entre 50 et 100 heures de travail, suivant le niveau de responsabilité de la personne à engager. Et s’il s’agit d’un profil en pénurie, ce sont des semaines de travail.

Vous l’aurez compris, déléguez les tâches qui ne sont pas les vôtres. Et n’oubliez jamais qu’un mauvais recrutement coute beaucoup d’argent en temps et énergie perdus.

Ce n’est pas pour rien qu’un bon recruteur vous donne des garanties. 🤷‍♀️

 

Pour vous faire accompagner cliquez ci-dessous :