Pourquoi faut-il être doublement attentif à la communication avec son personnel ?

par | Jan 26, 2021 | 0 commentaires

Êtes-vous comme moi en attente du printemps ?

Mare de cette météo, du ciel gris et des mauvaises nouvelles ? 

ET bien, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. 

Alors, imaginez que vous y rajoutez un manque de communication avec vos équipes et il n’en faut pas plus pour faire déborder le vase !

 

 

Communiquer, facile à dire alors que le télétravail est la norme obligatoire.

Voici donc mes conseils :

  • Prévoyez chaque matin, votre « stand-up » meeting (la réunion debout).
  • Pensez à programmer des réunions « pause-café »
  •  Animer vos réunions pause-café en utilisant la technique du « ice-breaker ».
  • Prévoyez des sessions découvertes, de partage d’expérience.

 

 

Se retrouver autour de la machine à café, permet non seulement de faire une pause, mais de parler entre collègues, et de faire appel à la créativité collective non organisée. C’est souvent lors de discussions informelles sur un sujet improvisé que naissent de très bonnes idées.

Je vous recommande d’organiser la pause “machine à café” au moins 1 fois par semaine.

 

Demandez à chacun d’apporter un objet fétiche, ou insolite, de porter un chapeau, son pull favori ou de créer un fond d’écran ludique (l’élément qui va rompre la glace). Le but est de faire parler, d’apprendre à se connaître un peu plus. Cela permettra aussi aux plus introvertis de prendre la parole et de se dévoiler.

 

Invitez chaque mois, un département à expliquer ce que chacun des membres fait, des difficultés qu’il rencontre, de ce qu’il souhaiterait pouvoir améliorer. L’idéal est qu’il termine son exposé en partageant ses objectifs pour les prochaines semaines. De cette façon il obtiendra automatiquement l’aide des collègues.

 

Et « last but not least » empoignez votre téléphone, appelez vos collaborateurs chaque jour, ne fusse que quelques instants pour prendre de leurs nouvelles. En arrivant au bureau, vous preniez bien le temps de saluer personnellement les femmes et les hommes qui font tourner l’entreprise. Alors, pourquoi perdre cette bonne habitude sous prétexte du télétravail ?

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez déjà après 2  à 3 semaines, observer une amélioration générale de la collaboration au sein de l’entreprise, une augmentation de l’efficacité et de la productivité des équipes.

 

Si vous remarquez que certains managers, employés ou chefs d’équipe, ne s’adaptent pas à ce nouveau mode de travail ? Alors, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Investissez dans quelques heures de coaching et d’accompagnement. Ils vous en seront reconnaissants et votre entreprise en tirera tous les avantages.

 

À bientôt et continuez à prendre soin de vous.

Anne Guns

 

QUIZZZ…

Téléchargez le quiz et découvrez les différentes étapes de croissance d’une PME !

Pas de panique, toute entreprise et PME qui se respecte connait différentes crises de croissance.
ET vous dans quelle phase se trouve votre entreprise ?