Pourquoi j’ai choisi ce métier de “Révélateur de croissance” ?

par | Fév 24, 2020 | Nouvelles | 0 commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer d’où m’est venue l’envie de me lancer dans l’aide aux patrons de PME et TPE. Pourquoi les aider à faire grandir leur activité ou les revenus de leurs activités.

Fin 2015 je finalisais l’accompagnement de la vente de l’entreprise que je dirigeais. Je devais donc chercher un nouveau défi, car si le personnel était repris, ce n’était pas le cas pour les membres du management. Mes compétences étant reconnues, dès que l’information a fuité, il me fut rapidement offert un poste de directeur général dans une autre entreprise de leasing automobile.

Depuis la fin de mes études universitaires, j’ai toujours travaillé dans le leasing automobile. J’ai rapidement gravi les échelons pour en 1993 devenir directeur générale.

Ce qui a caractérisé les entreprises que j’ai dirigé, c’est :

– La mise en place d’une structure qui va permettre de grandir et au besoin absorber l’éventuel choc que peut provoquer une croissance parfois trop rapide. Une croissance non maîtrisée peut en effet rapidement voir le nombre de plaintes clients augmenter, et voir des clients partirent. A quoi cela sert il de chercher de nouveaux clients si vous ne savez pas garder ceux qui le sont déjà. Donc la priorité est de regarder l’organisation, de l’optimiser et puis de lancer la croissance.

Pendant ces 20 années, j’ai croisé des entrepreneurs super doués, avec idées et des produits géniaux, mais la tête dans le guidon, seuls à la barre, car se sont souvent des entreprises familiales. Ils connaissaient une perte de rentabilité. Et oui, le chiffre d’affaire se met à stagner, alors que les coûts continuent inlassablement à augmenter. Pour d’autres c’est la structure qui n’a pas suivi la croissance et à force de tirer sur l’élastique humain, voient le taux d’absentéisme augmenter.

Devenir un « révélateur de croissance » me semblait donc une évidence et j’ai donc décliné l’offre. J’avais envie de partager mes connaissances et mes expériences à un coût abordable pour la PME et la TPE. Un coût qui est à considérer comme un investissement dont l’entrepreneur doit au plus vite pouvoir récolter les fruits. Un défi de taille. Beaucoup m’ont considérée comme dingue. « OUI la PME a besoin de gens comme toi, mais les entrepreneurs, même s’ils sont conscients qu’ils ont besoin d’aide, ils ont peur et tu vas ramer » !

Alors pour ramer, oui j’ai ramé, mais voir un entrepreneur heureux cela vaut tout l’or du monde !

Pour vous faire accompagner cliquez ci-dessous : 

QUIZZZ…

Télécharge le quiz et découvre les différentes étapes de croissance d’une PME !

Pas de panique, toute entreprise et PME qui se respecte connait différentes crises de croissance.
ET vous dans quelle phase se trouve votre entreprise ?