Témoignage de Paul André Fondateur de Paul André Bois à Braine L’Alleud

par | Avr 15, 2020 | 0 commentaires

En tant que membre du Cercle du Lion, un cercle business, j’ai eu la chance d’assister à une conférence donnée par Anne.

                                     Le thème : Mon chiffre d’affaires stagne, mes coûts augmentent, que faire ?

Nous sommes en octobre 2018. Mon entreprise, Paul André Bois, située à Braine L’Alleud, se porte bien, nos produits sont de qualités, et notre clientèle tant privée que professionnelle aiment nos produits de par l’originalité et la provenance. Nos bois viennent de forêts bien gérées.

J’ai transmis l’entreprise à mes deux fils. Avec la même culture et la même passion, ils s’y investissent journellement avec l’envie de la voir grandir, et de voir des clients heureux, mais le chiffre d’affaires stagne, il n’est pas à la hauteur de leurs attentes.  

Alors que je ne suis plus que de passage de temps à autre pour saluer les femmes et les hommes qui font tourner l’entreprise, je sens une tension entre l’équipe de vente, les menuisiers et les gestionnaires de stock. Que se passe-t-il ?

De la conférence j’avais retenu une belle image :

« Lorsque l’être humain se sent un peu fébrile, il va chercher quelques médicaments à la pharmacie, et il se sent un peu mieux, mais vient un moment ou cela ne suffit plus, c’est un médecin qu’il faut consulter.  Pour le privé, nous allons chez des spécialistes, par-contre pour l’entreprise, on pense toujours que l’on va s’en sortir tout seul ! »

Je croise quelque fois Anne à nos réunions et déjeuners du Cercle, et finalement en mai 2019, je fais le pas de lui demander de venir analyser la situation.

Nous concluons un premier contrat de 10H pour une analyse rapide de la situation.

Anne nous revient avec son analyse et les solutions à apporter.

Dès le lendemain, elle met la main à la pâte et nous aide à préparer et mettre en place les solutions proposées.

Ce que j’ai apprécié c’est qu’elle ne nous a pas inondé de recommandations, elle n’a pas accaparé notre temps, non, elle s’est mise à travailler avec les équipes, à préparer le terrain pour le maillon qui manquait dans notre organisation.

En septembre, un nouveau collaborateur, adjoint à la direction, a rejoint l’équipe.  Anne a transmis le flambeau et toute la documentation.

Merci Anne.

Si j’ai un conseil à vous donner :

N’attendez pas trop longtemps pour investir ne fusse que quelques heures dans l’aide d’un(e) spécialiste. Ce n’est pas parce que l’on est patron d’une entreprise, que l’on sait tout ! Il faut oser s’entourer. Nous faisons bien appel à un comptable, un fiscaliste, alors pourquoi pas de temps à autre inviter Anne à venir nous conseiller et nous challenger pour continuer à faire grandir l’entreprise ?

A bientôt

Paul André

https://www.bois-paulandre.be/