Après la pluie, le beau temps ?

par | Avr 23, 2020 | 0 commentaires

Après la pluie, le soleil revient toujours !

Le sortie du confinement se pointe à l’horizon. Le soleil ne brillera pas pour chacun de nous à la même heure, mais une chose est certaine,  en tant qu’ entrepreneur vous devez vous y préparer et réfléchir à ce que sera la période de reprise des activités et l’après.

Comment s’y préparer ?

Je suis comme vous, et j’ai beau regarder dans ma boule de cristal, elle ne semble pas très bavarde et il est vrai que pour le moment le débat entre le monde politique et scientifique belge nous oblige à naviguer à l’aveugle.

Pour contre-carré ce sentiment d’impuissance, ou de frustration je recommande d’élaborer plusieurs scénarios, de prendre plusieurs hypothèses. 

Pourquoi ?

Car ainsi vous vous préparez à modifier, à adapter votre route, votre vision en fonction des événements. Dans cette reprise, il faudra être agile, avoir une capacité à s’adapter de jour en jour en fonction des événements internes et externes et des décisions politiques. La normalité, où ce que l’on considérait comme la normalité, le business « has usuel », risque bien d’être différent et que vous soyez commerçant, indépendant, ou à la tête d’une PME, il faut s’y préparer. 

 

Que pouvez-vous faire ?

Cette période de préparation c’est l’occasion de repenser votre organisation et/ou votre offre de produits.

Quels sont les produits les plus rentables et qui vont vous permettre de générer rapidement des revenus ?

Rédigez un « qui ? fait quoi ? comment ? et pourquoi ? »

Que fait-on ? Avec quoi le fait-on ? Qui est concerné ? Qui le fait ? Et pourquoi cette personne ? Où le fait-on ? Quand le fait-on ? Avec quelle quantité ? Combien ça coûte ? Comment le fait-on ? Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il ce problème ? Pourquoi agit-on ainsi ? Pourquoi est-ce important ? Pourquoi est-ce situé ici ou là ? et qui reprend cette tâche en cas de congés ou de maladie », etc …

Regardez aussi en direction des coûts, et surveillez votre trésorerie, prenez contact avec vos fournisseurs, ne laissez pas des factures impayées sans avoir averti le fournisseur. Etablissez une liste des fournisseurs à payer en priorité, ceux sans qui le business n’est pas possible. Pour les impayés clients, demandez leurs de vous communiquer leur plan de paiements. 

Et surtout ne négligez pas de prendre contact avec tous vos clients importants. 

Téléphonez !

Oui il vous faut de l’information, quels sont leurs intentions, qu’attendent-ils de vous, comment vos clients voient-ils la reprise de votre collaboration etc…

Osez dans vos scénarios, vous fixer des objectifs et faites-les quantifier, chiffrez, ne naviguez pas à l’aveugle. Vous avez déjà conduit une voiture sans tableau de bord ? Non ?  Alors ne dessinez pas l’avenir sans avoir un tableau de bord. 

Pour cette réflexion, ne restez pas seul, entourez-vous, faites-vous accompagner, trouvez un mentor, un ami, un coach, …. Vous devez pouvoir vous décharger, prendre du recul afin de ne pas vous laissez envahir par le stress, …  Et ensuite, reprenez sereinement les commandes, c’est LA condition pour redevenir clairvoyant et prendre les bonnes décisions.

 

Pour vous faire accompagner cliquez ci-dessous :